Mosaïque de saveurs, dans les sillages desquelles émane une véritable philosophie de vie, la Chine a imposé sa cuisine dans l’Hexagone. Si les dim sum, ces délicieuses bouchées cuites à la vapeur en sont la preuve, il serait toutefois dommage de réduire cette gastronomie plurielle et parfumée à ces mets. Pour élargir votre horizon gustatif, voici trois plats chinois incontournables auxquels nous vous proposons de goûter. Préparez vos baguettes !

Les sheng jian bao : des brioches à croquer

Petits pains farcis à la viande de porc, les sheng jian bao sont originaires de la région de Shanghai et de Suzhou, à l’extrême est du pays. Cuites d’abord à la poêle puis à la vapeur, ces spécialités étaient initialement dégustées le matin avec une tasse de thé. Aujourd’hui, leur succès est tel que les Chinois en consomment à toute heure. Si bien que les sheng jian bao, qui libèrent un délicieux jus de cuisson lorsque l’on mord dedans, sont devenus un emblème de la street food nationale.

Le rou jia mo : le hamburger venue de Chine

Star de la gastronomie américaine, d’origine allemande, le hamburger a un lointain cousin en Chine : le rou jia mo, ce qui signifie « viande insérée dans du pain ». Et pour cause, ce mets se compose de deux tranches de pain rondes, sans levain, entre lesquelles est inséré un mélange de viande (de porc, d’agneau ou encore de poulet), de poivrons et de piments verts préalablement sautés. Une recette typique de la province du Shaanxi, au nord-est du pays, simplissime mais comme à chaque fois, en Chine, qui libère une farandole de saveurs.

Le di san xian : le plat aux « trois délices de la terre »

Spécialité venue du nord-est de la Chine, de la région du Dongbei pour être précis, le di san xian est un plat authentique qui ravira les végétariens. Comme son nom l’indique, ce dernier met à l’honneur « trois délices de la Terre ». Á savoir : des pommes de terre, des aubergines et des poivrons. Le tout agrémenté d’ail, de ciboule, de piment, d’huile végétale et de sauce soja. La préparation est ensuite sautée dans un wok. Un véritable régal pour les papilles.