1. Cachée au fond de la forêt, la fontaine de Barenton aurait été le théâtre de la rencontre entre la fée Viviane et Merlin, qui tomba éperdument amoureux d’elle. Une fontaine magique dont l’eau calmerait les fous, guérirait la teigne et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari.


2. À l’instar de la forêt de Sherwood, refuge de Robin des Bois, la forêt de Brocéliande est hantée par l’esprit de Merlin l’Enchanteur. Enfermé par la fée Viviane dans un Cromlech situé dans les Landelles, le prophète magicien reposerait actuellement sous ce cercle de pierres qui fut saccagé par des pilleurs. Il ne reste aujourd’hui de ce tombeau que quelques dalles de schiste rouge où l’on peut faire un vœu en espérant que l’enchanteur le réalise.


3. La forêt de Brocéliande, aussi connue sous le nom de forêt de Paimpont, entoure le château de Comper, propriété du roi Salomon au 9e siècle. La légende raconte qu’il fut aussi la demeure de la fée Viviane.


4. La forêt abrite une Porte des secrets. Située dans les dépendances de l’abbaye de Paimpont, cette dernière donne accès à un parcours-spectacle enchanteur pour découvrir tous les mystères de Brocéliande.


5. À la lisière de Brocéliande, une vallée s’enfonce dans la dense forêt. Baptisé le Val sans Retour, cet étroit passage aurait été le lieu où la fée Morgane retenait les maris infidèles. Des prisonniers que libéra le chevalier Lancelot, après avoir déjoué les sortilèges et vaincu les dragons.