Depuis quelques jours, les citrouilles creusées ont pointé le bout de leur terrifiant sourire. Vous pensiez qu’Halloween était réservée aux enfants ? C’était mal connaître le pouvoir de cette fête sur notre imaginaire. Surtout lorsque celle-ci est célébrée dans un cadre naturel qui amplifie la puissance des mythes et des légendes. La preuve avec ces 5 destinations où la brume ambiante devient un terreau fertile pour nos peurs.

La forêt noire, en Allemagne

En automne, la forêt noire, aussi appelée "Schwarzwald" en allemand, s’emmitoufle dans un épais brouillard. Un manteau vaporeux qui brouille les frontières entre réalité et imaginaire. D’autant plus qu’il se murmure que ce massif montagneux du sud-ouest de l’Allemagne serait l’antre d’elfes et de sorcières. C’est d’ailleurs sous son obscure canopée que les frères Grimm seraient venus puiser leur inspiration. Ajoutez à cela le vent qui s’engouffre dans les arbres et les feuilles mortes qui craquent sous les pieds et vous serez certain de frissonner.

Le mont Huangshan, en Chine

Au sud-est de la Chine, le mont Huangshan attise l’imagination avec ses pics granitiques abrupts parsemés de conifères. S'élevant à plus de 1 000 mètres d’altitude, ces aiguilles rocheuses flirtent sans cesse avec les nuages, esquissant une sorte de paradis sur terre. Une allure onirique qui se fait de plus en plus menaçante à mesure que la brume s’invite dans le décor. Une façon, sans doute, pour le massif de préserver le secret d’un élixir d’immortalité, qui aurait été fabriqué en son coeur, comme le raconte une légende locale.

L’île de Skye, en Écosse

Sise à l’extrémité nord de l’Écosse, l’île de Skye se tapit dans la brume, dévoilant pas-à-pas, falaises vertigineuses, landes de bruyère infinies et lochs étincelants. Une dramaturgie paysagère aussi mystérieuse qu’effrayante source de nombreux mythes. Le plus célèbre ? Celui de la Scáthach, une magicienne maléfique qui habiterait sur l’île. Et si pour Halloween vous partiez sur ses traces ?

Les îles Lofoten, en Norvège

Situées au nord du cercle polaire, les îles Lofoten, et leurs maisons en bois rouge, baignent dans la mer de Norvège. Soumis à un climat très rude ainsi qu’au terrifiant maelström, un tourbillon marin qui se forme sous l’impulsion des courants de marée, cet archipel ravive les angoisses des plus courageux. Surtout quand un brouillard à couper au couteau vous plonge dans une nébuleuse angoissante.

Les Vosges, en France

Dès l’automne, la brume embrasse le parc naturel des ballons des Vosges, déposant une nappe aérienne sur ses sommets, ses lacs et ses vallées. Une atmosphère sibylline s’empare alors de la région tandis que la fameuse bête du Gévaudan ressuscite dans les pensées des randonneurs. Préparez-vous à hâter le pas.