Qui a dit que l’été rimait forcément avec « coquillages et crustacés » ? Pas nous. Préparez vos valises et partez à la rencontre de vallées enclavées, d’arrière-pays ensoleillés et de campagnes reculées. Une chose est certaine, il y en aura pour tous les goûts.

La vallée de la Dordogne

Avec ses falaises verdoyantes auxquelles s’agrippent d’illustres villages et d’imprenables forteresses, la vallée de la Dordogne promet de belles balades à travers l’époque médiévale. Le tout face à des paysages naturels à couper le souffle.

Pour qui ? Les amateurs d’Histoire et de nature authentique.

L’activité incontournable ? La visite de Rocamadour, véritable joyau des lieux.

La vallée d’Aoste

Plus petite région italienne, enclavée entre la France et la Suisse, la vallée d’Aoste voit pourtant les choses en grand. Dominée par les plus imposants sommets alpins, parmi lesquels le Mont-Blanc et le Mont-Rose, celle-ci se parcourt à pied lors d’étourdissantes randonnées estivales, durant lesquelles on troque ses skis contre une paire de chaussures de marche.

Pour qui ? Les inconditionnels de la montagne.

L’activité incontournable ? Traverser le premier parc national italien, le Gran Paradiso où la faune alpine prospère en totale liberté.

Le Luberon

Massif montagneux situé dans l’arrière-pays provençal, le Luberon fleure bon la lavande, les oliviers et le melon. De villages perchés en dégustations de produits du terroir, on se laisse bercer par le chant des cigales qui semble faire les louanges de cette terre baignée de soleil.

Pour qui ? Ceux qui rêvent d’exaltation sensorielle.

L’activité incontournable ? Découvrir les ocres du Luberon et leurs parois rougeoyantes dignes d’un Colorado provençal.

Le centre du Portugal

Confidentiel, le centre du Portugal se fait volontiers oublier des visiteurs, dissimulant ses trésors derrière des falaises de granite. Villes et villages historiques, vallées verdoyantes ou encore lacs glaciaires s’amoncellent ici à l’abri des regards indiscrets pour une région des plus pittoresques.

Pour qui ? Les mordus d'authenticité

L’activité incontournable ? Arpenter les sentiers du parc naturel de la Serra de Estrela, la plus grande zone protégée de tout le pays.

Le Derbyshire

Avec ses landes de bruyères, ses tourbières, ses lacs et ses rochers millénaires, le Derbyshire est une ode à la nature sauvage. Nappé de brume et jalonné de somptueux manoirs, ce comté s’enorgueillit d’une forme de poésie qui n’appartient qu’à lui. Une carte postale de l’Angleterre rurale où l’on vient se ressourcer, loin de l’agitation.

Pour qui ? Les éternels romantiques

L’activité incontournable ? Pénétrer dans la Chatsworth House, un château qui aurait inspiré à Jane Austen le domaine de Pemberley dans Orgueil et préjugés.