Du nord au sud, d’est en ouest, d’une chasse aux antiquités dérobées en passant par un concert à la belle étoile, cette année encore, il y en a pour tous les goûts. Ne reste plus qu’à faire votre choix !

Lille : s’immerger dans l’univers des séries télé au Palais des Beaux-Arts

Pour la cinquième édition de son Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille met à l’honneur, depuis le 14 avril dernier, les séries télé. Un genre audiovisuel à découvrir lors de la Nuit européenne des musées via une visite guidée ponctuée par l’intervention des comédiens du collectif de la Girafe, une troupe d’artistes basée dans la capitale des Flandres.

Marseille : partir sur les traces des momies au musée d’archéologie méditerranéenne

Le musée d’archéologie méditerranéenne de la cité phocéenne possède la plus vaste collection d’antiquités égyptiennes après le Louvre. Un trésor qu’il se propose de faire découvrir… dans le noir ! Munis de lampes torches, les visiteurs marcheront dans les pas du maître conférencier tout en prenant garde de ne pas réveiller les momies.

Strasbourg : se prendre pour un archéologue en herbe au musée Adolf Michaelis

Et si vous vous mettiez, le temps d’une soirée, dans la peau d’Indiana Jones ? Voilà la proposition alléchante que fait le musée Adolf Michaelis à ses visiteurs. Et pour cause, ce dernier a prévu un escape game qui les conduira à la recherche d’une statue volée par les pilleurs sur le sanctuaire d'Apollon.

Bordeaux : se défier autour d’un quiz sur l’Espagne au musée des Beaux-Arts

En cette soirée spéciale, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui a choisi de mettre à l’honneur l’Espagne et son patrimoine culturel, vous convie à un quiz géant. En famille ou entre amis, cette animation ludique est l’occasion de tester vos connaissances sur le pays de Salvador Dalí !

Paris : s’alanguir sous les étoiles et écouter un concert au Palais de la découverte

Envie d’une pause stellaire ? Direction le Palais de la découverte qui, pour l’occasion, transformera son planétarium en une salle de concerts. Tandis que les mélodies de Bach, Mozart ou encore Chopin retentiront sous les doigts du pianiste Valentin Villenave, les spectateurs poseront, eux, leur regard sur la coupole étoilée. De quoi se laisser transporter à des années-lumière de son quotidien !