Champs de lavande et d’oliviers interminables, vastes vergers, pinèdes embaumantes, eaux azuréennes… En Provence, la nature se fait aussi envoûtante que généreuse, léguant aux habitants des matières premières d’exception. Un panier à provisions à ciel ouvert dans lequel ils ont puisé pour confectionner des recettes qui lui rendent honneur.

Des plats entre terre et mer

Tomates, poivrons, aubergines, courgettes, carottes, artichauts… Autant de légumes qui égayent les étals des marchés provençaux avec leurs belles couleurs. Cuisinés en salade, en tian, gratin de légumes typique de la région, en soupe au pistou ou encore en ratatouille, ces produits frais libèrent des saveurs incomparables. Surtout, s’ils sont agrémentés d’herbes aromatiques, aussi appelées herbes de Provence, comme le thym, le romarin, l'estragon ou encore l'origan. Sans oublier, l’incontournable filet d’huile d’olive ! Véritable or jaune de la région, cette dernière est omniprésente dans la gastronomie locale. Elle bénéficie d’ailleurs d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Un fil d'Ariane dont les notes suaves se marient également à merveille avec le poisson. En témoigne l’anchoïade, cette purée d’anchois mélangée à des câpres et à de l’huile d’olive, bien sûr ! Ou encore, la rouille, cette sorte de mayonnaise à base de piments rouges, d’ail et de corail d’oursin que l’on déguste avec l’emblématique bouillabaisse marseillaise. C’est ce que l’on appelle le régime méditerranéen. Une alimentation particulièrement saine et équilibrée dont les bienfaits pour la santé ont été maintes fois démontrés.

Douceurs ensoleillées

Côté sucré, la Provence n’est pas en reste avec ses fruits sucrés à souhait. Cerises du Luberon, melons de Cavaillon, citrons de Menton, raisins noirs du Ventoux, figues de Solliès… C’est un festival de délices qui s’offre aux gourmands. Surtout quand ces fruits sont confits. Spécialité de la ville d’Apt, cette sucrerie se consomme aussi bien telle quelle que dans des gâteaux, comme la fameuse brioche des rois, ou dans des confiseries, à l’image du calisson d’Aix-en-Provence. Star incontestée de la ville aux cent fontaines, celle-ci contient notamment des écorces d’orange, de citron et du melon confits. Une bouchée et c’est toute la Provence qui fait danser vos papilles !