L’Alto Tajo

Bienvenue au sommet de la biodiversité de Castille-La-Manche ! C’est ici que se trouve le plus grand réseau continu de canyons et de gorges de la province. D’une superficie de 176 265 hectares, ce parc naturel situé entre la province de Guadalajara et celle de Cuenca, abrite cinq sites d’exception qui valent le coup d’œil : la source du Cuervo et sa cascade déclarée monument naturel national, les lagunes de Taravilla, Valtablado del Río, les salines d’Armallá et le site archéologique de Saélices.

Los Cabañeros

Verts pâturages, sierras, massifs montagneux, mais aussi forêts denses et maquis méditerranéens, le parc naturel de Cabañeros rayonne d’une beauté singulière. Situé à une heure de route de Ciudad Real, capitale de la province éponyme, il est le paradis des randonneurs qui peuvent déambuler à pied. Le parc est réputé pour sa faune très variée composée, à l’instar du magnifique parc naturel de Monfragüe situé plus à l’ouest, de très nombreuses espèces d’oiseaux dont le vautour noir, l’aigle ibérique et l’aigle royal.

Las Tablas de Daimiel

Autre lieu regorgeant de faune aviaire, le parc de Las Tablas de Daimiel est formé de plans d’eau issus des débordements des fleuves Guadiana et Cigüela. Idéalement situé sur les routes migratoires de nombreuses espèces, il les accueille chaque année et fait office de zone de repos, de nidification ou encore d’abri pour l’hiver. Principalement fréquenté par les oiseaux aquatiques, le parc est également constitué d’une grande variété de plantes immergées, flottantes et émergentes.

Lagunas de Ruidera

3 772 hectares. C’est la superficie de ce site naturel d’exception constitué d’une série de quinze lacs consécutifs reliés les uns aux autres par des cascades, ruisseaux et autres cours d’eau souterrains. Cent vingt mètres de dénivelés séparent le premier lac, nommé La Blanca, du dernier, le Cenegal, considéré comme la source du fleuve Guadiana qui rejoint l’Atlantique en se jetant dans le golfe de Cadix, la belle Andalouse.

Rendue célèbre par L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche qui se battit contre ses moulins sous la plume de Cervantes, la province de Castille-La-Manche est également très ancrée dans la tradition. Ainsi, après avoir arpenté les merveilles naturelles de la région, vous vous laisserez peut-être tenter par la Fête-Dieu de Tolède, la capitale, les maisons suspendues de Cuenca ou encore la Feria d’Albacete.