Si le Canada, surnommé “le pays aux mille lacs”, la Finlande ou encore la Slovénie font régulièrement parler d’eux pour la beauté de leurs plans d’eau, la France n’est pas en reste. Ici aussi, les filets cristallins s’écoulent paisiblement et alimentent d’hypnotiques nappes placides. Prêts pour une plongée en profondeur lacustre ?

Lac de Capitello en Haute-Corse

Au bout d’une longue randonnée dans les montagnes de Haute-Corse, le lac de Capitello laisse entrevoir ses eaux argentées, qui plongent à 42 mètres de profondeur. Ce qui en fait le lac naturel de montagne le plus profond de France. Nichée dans la vallée de la Restonica, cette étendue se recroqueville au pied de sommets culminants à plus de 2 000 mètres de hauteur. Un spectacle étourdissant qu’il n’est possible d’admirer que quatre mois dans l’année. Le reste du temps, la neige et la glace figent le paysage sous leur blanc manteau.

Lac du Bourget en Haute-Savoie

Plus grand lac d’origine glaciaire de France, si l’on ne compte pas le lac Léman à cheval entre l’Hexagone et la Suisse, le lac du Bourget, en Haute-Savoie, fait la fierté d’Aix-les-Bains. Avec ses eaux qui varient du bleu profond au turquoise clair, sa ceinture de montagnes jurassiennes verdoyantes et ses berges sauvages, le lac du Bourget constitue sans nul doute le plus bel héritage que les glaciers du quaternaire ont légué à la ville, il y a 19 000 ans.

Lac d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence

Morceau de bravoure façonné par les glaciers, le lac d’Allos prend place au coeur du parc national du Mercantour. Plus grand lac naturel d’Europe, ce dernier déploie ses reflets bleutés sur près de 60 hectares. Une immensité aquatique qui tire toute sa puissance paysagère des montagnes alentour. S’érigeant au pied de l’onde, telles des fortifications naturelles qui préserverait son existence, ces sommités confèrent au lieu une atmosphère solennelle.

Lac d’Annecy en Haute- Savoie

Véritable image d’Épinal, le lac d’Annecy louvoie au pied des sommets alpins, dont il réverbère la beauté. Une nappe d’eau millénaire sur laquelle le temps glisse sans jamais altérer son incroyable éclat. Celle-ci est d’ailleurs réputée pour être la plus pure de toute l’Europe.

Le lac d’Aiguebelette en Savoie

Avec ses eaux bleu-vert qui s’étendent sur 545 hectares, le lac d’Aiguebelette, situé à une dizaine de kilomètres de Chambéry, convoque tous les regards. Difficile de résister à leur couleur hypnotique, d’autant que celles-ci sont considérées comme les plus chaudes de France, pouvant atteindre 28°C en été. Des baignades au coeur d’un cadre naturel grandiose placées sous l’égide de la montagne jurassienne l’Épine.