Situées à plus de 1 250 kilomètres de l’Espagne, leur pays d’attache, les îles Canaries s’alanguissent au large des côtes marocaines. Avec leurs paysages dignes d’un film de science-fiction, ces sept merveilles de l’Atlantique n’ont pas leur pareil pour émoustiller l’imaginaire.

Une terre à l’apparence lunaire

Si proches de nous, les îles Canaries semblent pourtant appartenir à une galaxie. Et pour cause, depuis leurs falaises ébène qui se jettent dans le bleu profond de l’océan, en passant par les plages de sable noir et les étendues désertiques rougeoyantes : le moindre endroit est, ici, propice au dépaysement. Réminiscences des origines volcaniques de l’archipel, ces décors tourmentés prennent tout leur sens sur l’île de Lanzarote. Surnommée « la perle noire de l’Atlantique », cette dernière affiche un visage presque irréel. En témoigne le parc national de Timanfaya où se succèdent sols brûlés par le magma, éboulis volcaniques ou encore cônes de scories. Autre incontournable des lieux : l’île de Tenerife et ses géants. Celle-ci abrite en effet le Teide. Culminant à 3 718 mètres, ce volcan, considéré comme toujours actif, figure parmi les trois plus hauts du monde. Á ses côtés, le Pico Viejo ne démérite pas avec ses 3 134 mètres de hauteur. Enfin, pour constater toute la puissance de ces montagnes de feu, direction l’île de La Palma, où se situe l’une des plus grandes caldeiras au monde : celle de Taburiente. Un cratère de huit kilomètres de diamètre et d’un kilomètre et demi de profondeur. De quoi tutoyer du regard les entrailles de la Terre.

Des fonds marins hors du commun

Avec des failles pouvant atteindre 1 000 mètres de profondeur, la géologie sous-marine des îles Canaries témoignent, elles aussi, de l’activité volcanique de la région. Le spectacle se poursuit donc vingt mille lieues sous les mers où tout n’est qu’enchevêtrement de grottes et de cavités aux couleurs variant du noir au orange. Un labyrinthe rocheux dont toutes les allées semblent converger vers Lanzarote. Á la surface de celle-ci, le plus long couloir sous-marin volcanique au monde s’engouffre vers les abysses de l’océan : bienvenue dans le tunnel de l’Atlantide. Á quelques kilomètres de là, la petite île d’El Hierro, championne des énergies renouvelables, constitue la partie émergée d’un volcan. Bien que sous l’eau, ce colosse fait l’objet de toutes les attentions, notamment depuis sa dernière éruption en 2011.

Sur la terre comme dans la mer, les îles Canaries portent l’empreinte du volcanisme : véritable Pygmalion des lieux.