Partir vivre en Suède, « un rêve de gosse » pour Jérémy. Si certains fantasment tellement une destination, qu’une fois sur place elle en perd sa saveur, pour le jeune homme, c’est tout le contraire. Le pays le charme définitivement même si « l’envie irrépressible de découvrir le monde » le pousse à « mettre les voiles vers une autre destination ». Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie qu’il revient sur cette expérience qui a donné naissance à son blog.

Quelles régions avez-vous visitées ?

Je ne connais vraiment que le sud-ouest de la Suède, la région de Göteborg. J'aurais pu en voir plus en trois mois, mais j'aime prendre mon temps quand je voyage. Plutôt que de passer trois jours ici, trois jours là, et de n'avoir qu'une vision superficielle de chaque lieu traversé, j'ai préféré explorer une seule région.

Quelle a été votre plus belle découverte ?

En tant que voyageur, je dirais que ma plus belle découverte reste l'archipel au large de Göteborg. Des dizaines de petites îles à explorer en mode Robinson Crusoé. J'adore prendre le bateau-navette et descendre au hasard sur une île que je ne connais pas, m'y perdre en explorant les bois, grimpant sur les collines et découvrant, ici ou là, un point de vue magique sur le reste de l'archipel. Au coucher de soleil, l'été, la vue est extraordinaire. Je ne m'en lasse pas. Pour ceux qui s'y rendraient prochainement, grimpez sur le point culminant de l'île de Karlholmen, un jour de beau temps, et admirez la vue au coucher du soleil. Vous ne le regretterez pas.

Les Suédois sont réputés pour être très attachés à leur nature, concrètement, comment cela se manifeste-t-il ?

En Scandinavie, les villes sont très vertes et la nature est facilement accessible en transports en commun. Le week-end, les Suédois adorent partir marcher dans les bois en famille, respirer le grand air. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux possèdent une petite maison de campagne, à la mer ou en forêt, pour se ressourcer. Au quotidien, ils font également attention à leur façon de consommer. Autant de gestes qui s’expliquent sans doute par le fait qu’ils grandissent au contact de la nature. Cela doit leur donner envie de protéger leur environnement.

Quelles régions aimeriez-vous encore découvrir ?

Pour mon prochain long séjour en Suède, j'irai dans le nord, autour de Kiruna, histoire de changer un peu. Plus je vieillis et moins les villes m'attirent, donc ma visite de Stockholm attendra. La région des lacs autour d'Östersund me tente beaucoup également.

Si vous deviez nous emmener en Suède, où irions-nous ?

Nous irions visiter Göteborg et sa région en été . Puis, nous ferions du canoë sur le lac Stora Delsjön, à l'est de la ville. Et enfin, bien sûr, je vous emmènerai dans l'archipel : nous apporterions de quoi pique-niquer, nous choisirions une île au hasard et nous l’explorions en attendant le coucher du soleil.