La Toscane subjugue. Si Florence et Sienne se partagent l'essentiel de l'attractivité régionale, la Toscane abrite également quelques joyaux naturels situés en marge des sentiers balisés. Riches en sources thermales et en cascades naturelles, ces paysages préservés sont une invitation à la relaxation et mettent en valeur toute la diversité de la région.

La Toscane insolite

Généralement nichées au coeur d'une nature luxuriante, ces sources naturelles aux vertus thérapeutiques existent essentiellement par la présence du Mont Amiata, volcan inactif des Apennins. La source la plus connue est située au sud de la vallée d'Orcia, les eaux sulfureuses de San Filippo, aux propriétés hautement curatives enregistrent des températures au-delà de 54°C. La succession de piscines naturelles ou artificielles creusées par l'érosion forme l'un des paysages les plus époustouflants de l'Italie. Les bains de Vignoni sont riches en sulfate de calcium, magnésium et sodium, ces eaux d'origine volcanique montent jusqu'à 52°C. Issue de l'activité passée du Mont Amiata, la source de Vignoni a la particularité d'être située sur la place du village. Encastré au coeur des pierres, ce paysage pittoresque existe depuis le 16e siècle. Les eaux thermales étaient très prisées par Laurent de Medicis ou Catherine de Sienne, fervents amateurs des sources dont les propriétés curatives soulageaient leurs maux. Quant aux bains de Petriolo, ses eaux soufrées sont connues depuis l'antiquité romaine, Cicéron y vantait déjà ses vertus dans une oraison. La température des eaux qui coulent le long des rives du torrent Farma peut atteindre 43°C. On connaissait l'Italie avec ses lacs imposants et majestueux, on la découvre bouillonnante et vivifiante !

La Toscane relaxante

Cela ne tombe pas forcément sous le sens mais la Toscane est une destination zen et bien-être reputée des curistes. En raison des propriétés médicinales et relaxantes des sources chaudes, les spas et les centres de cures thermales se multiplient dans la région. Les eaux de Saturnia sont accessibles à tous et l'expérience est idyllique : située dans un cadre préservé, la source naturelle se trouve non loin d'un vieux moulin. Se baigner dans la campagne toscane dans une piscine naturelle à ciel ouvert, chauffée toute l'année à 37°C relève de l'inédit. Les vapeurs et la chaleur qui s'échappent du paysage cumulées aux odeurs de soufre confèrent au lieu un aspect surréaliste, il n'est pas étonnant de lire que de nombreuses légendes sont nées autour des thermes de Saturnia.