Dans les potagers comme sur les étals des marchés, asperges, poivrons et autres concombres estivaux ont laissé leur place à leurs cousins automnaux. L’occasion de découvrir de plus près ces nouveaux alliés culinaires qui vont réchauffer nos corps et nos coeurs en cette période pluvieuse.

Les légumes-racines :

Cachés sous la terre, d’où leur nom, les légumes racines arrivent, pour beaucoup, à maturité à l’automne. Leur particularité ? Tous se conservent très longtemps. De quoi faire le plein de provisions pour l’hiver tout en évitant le gaspillage.

Lesquels trouve-t-on au mois d’octobre ? Carottes, céleris, salsifis, betteraves et bien sûr pommes de terre. Sans oublier les fameux légumes dits “oubliés” comme les rutabagas, les panais et les topinambours.

3 idées de recettes : velouté de topinambours, purée de légumes racines à la crème, houmous de betteraves.

Les légumes-fruits :

Il ne s’agit pas de légumes au goût sucré mais bien de fruits, porteurs de graines et issus de plantes à fleurs, que nous consommons en entrée ou en plat. Pour les identifier au sens botanique du terme, ce n’est donc pas dans notre assiette que cela se passe mais bien dans le potager.

Lesquels trouve-t-on au mois d’octobre ? La grande famille des courges, courgettes, potirons, potimarrons, citrouilles...

3 idées de recettes : muffins à la courgette, risotto au potiron, courge spaghetti façon carbonara.

Les légumes-feuilles :

Pas de problème de dénomination avec les légumes-feuilles puisque cette catégorie désigne un légume dont la partie comestible correspond aux feuilles de la plante potagère. Consommées crues ou cuites, celles-ci sont riches en fer, en vitamine C et K, qui améliore entre autres la densité osseuse et protège la santé cardiaque, mais aussi particulièrement faibles en calories.

Lesquels trouve-t-on au mois d’octobre ? Épinards, endives, blettes, oseille ainsi que toute la famille des choux comme le chou pommé, le chou vert et les choux de Bruxelles.

3 idées de recettes : chou vert braisé, soupe à l’oseille, tourte aux blettes

Les légumes à bulbe :

Chez ces légumes, comme leur nom l’indique, seul le bulbe, qui pousse sous terre, est comestible. Dotés de pouvoirs aromatiques, ces derniers sont de véritables alliés culinaires du quotidien dont il serait dommage de se passer.

Lesquels trouve-t-on au mois d'octobre ? Échalotes, oignons, ail, poireaux, châtaignes d’eau.

3 idées de recettes : fondue de poireaux, velouté de châtaignes d’eau au lait de coco, filet de boeuf et échalotes confites.

Enfin, si les champignons ne sont pas des légumes, car incapables de photosynthèse, il est bon de rappeler, que la saison bat également son plein.