Terre plurielle dont les contours évoluent au grès des régions, la France renouvelle sans cesse notre émerveillement. Et ce, même dans un périmètre restreint. L’occasion de s’évader sans trop s’éloigner de chez soi.

La Baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies au monde, la baie de Somme déroule falaises, tapis de sable et de galets sur près de 70 kilomètres carrés. Un décor de bout du monde fouetté par les assauts de l'impétueuse Manche. Le tout, sous une lumière changeante qui fascine les artistes depuis des siècles.

On y fait quoi ?

Si en septembre la mer se fait plus fraîche, il est toutefois agréable de se rendre sur les plages pour observer les colonies de phoques. Veillez à respecter une distance suffisante pour ne pas les déranger. Autre activité phare de la région : le char à voile bien sûr ! Une pratique sportive qui touche à la poésie quand les interminables plages glissent sous vos yeux. Sensations garanties !

Fontainebleau

Située en Seine-et-Marne, Fontainebleau, ancienne place forte de la royauté, se niche dans un écrin de verdure : la célèbre forêt du même nom. Charmante ville qui a conservé un coeur historique, avec ses demeures médiévales et ses petites rues piétonnes, celle-ci séduit également par ses spécialités culinaires comme les rochers bellifontains. Une douceur au chocolat, aux amandes et aux fruits secs.

On y fait quoi ?

Impossible de ne pas visiter le célèbre château de la ville, dans lequel 34 souverains français ont séjourné. Un édifice majestueux où l’Histoire de France défile sous les yeux. Et parce que rien ne vaut une balade au grand air, direction la forêt de Fontainebleau. Á pied, à vélo ou même à cheval, il fait bon parcourir ses 300 kilomètres de sentiers balisés.

Honfleur

Cité des artistes par excellence, Honfleur a toujours occupé une place de choix dans le coeur des peintres. Notamment d’Eugène Boudin, qui a largement contribué à sa renommée. Et on les comprend. Avec son Vieux Bassin au pied duquel se pelotonnent d'étroites maisons du XVIe siècle, ses toits en ardoises, ses charmantes ruelles et sa lumière opalescente, cette ville de la Côte Fleurie, en Normandie, ne laisse personne indifférent.

On y fait quoi ?

Ici, la flânerie est de mise. On prend le temps de monter jusqu’à la côte de Grâce pour admirer l’un des plus beaux panoramas sur la ville et l’estuaire de la Seine avant de redescendre vers le Vieux Bassin. On s’attable alors à une terrasse avec vue sur les voiliers. Puis on glisse lentement vers l’église Sainte-Catherine qui a la particularité d’être tout en bois.