Si l’archipel de Zanzibar s’est ouvert sur le monde, les visiteurs qui s’y rendent posent généralement leurs valises sur l’île d’Unguja, appelée par raccourci Zanzibar. Encore en marge des sentiers battus, Pemba, la deuxième plus grande île de l’archipel, elle, reste dans l’ombre de sa voisine, se prélassant aux sons des vagues. Un écrin de calme et d'authenticité de 980 kilomètres carrés où il fait pourtant bon mettre le large le temps d’une escapade.

50 nuances de vert

Surnommée « The Green Island », comprenez « l’île verte », Pemba se drape dans un épais manteau de végétation. Depuis le sommet des collines jusque le long des plaines côtières, palmiers, bananiers, muscadiers, rizières, mangroves ou encore champs de canne à sucre essaiment leurs nuances verdoyantes. Une île dont la luxuriance s’apprécie tout particulièrement dans la Ngezi Forest Reserve. Située au nord-ouest de l’île, cette zone protégée de 1 500 hectares se compose d’une forêt primaire qui couvrait autrefois la grande majorité de Pemba. Précieux vestige végétal, celle-ci abrite pas moins de 355 espèces de flore ou encore 155 espèces d’insectes, dont beaucoup sont endémiques. Sans compter les colonies de singes qui se balancent de liane en liane. Un écosystème unique au monde au coeur duquel il est possible de s’immerger grâce à deux sentiers de randonnée.

Des odeurs envoûtantes

Á peine le pied posé sur Pemba qu’un parfum camphré vous chatouille les narines : celui des clous de girofle. Une épice qui fait la renommée de l’île depuis l’Antiquité. Avec trois millions de girofliers, celle-ci se classe, en effet, en tête des plus gros producteurs au monde. De juillet à décembre, époque de la récolte, les fleurs rouges sont mises à sécher au soleil. L’île tout entière s’enrubanne alors de chaudes essences auxquelles se mêlent celles de la vanille, de la cannelle, du poivre noir, de la citronnelle, des noix de muscadeSi Zanzibar est réputé comme le royaume des épices, Pemba en est sa reine. Pour preuve, c’est elle qui produit la majorité des épices destinées à l’exportation. Une île qui éveille les sens, laissant derrière elle un souvenir impérissable.