Ah la Normandie, sa Côte Fleurie, ses grandes marées, ses falaises d’Étretat, ses vaches qui paissent dans les prés, ses pommiers… et ses villages reflétant l'authenticité régionale, bien sûr ! Faites vos valises, nous partons pour un tour des plus beaux d’entre eux.

Trouville, l’inspiration en bord de mer

Sise au bord de la Manche, Trouville ressuscite l’esprit de la Belle Époque. Ici, villas et demeures cossues s'égrènent le long de la plage. Une enfilade architecturale qui rappelle le temps où artistes et écrivains en quête d’inspiration se pressaient face à la mer. Toujours aussi rayonnante, la station balnéaire a fait fi des années, conservant son charme d'antan.

Le Bec-Hellouin, le bucolisme à l’état pur

Niché au bord d’une rivière, dans le département de l’Eure, le Bec-Hellouin est une ode à la Normandie champêtre. Classé au panthéon des plus beaux villages de France, celui qui fut autrefois un haut lieu religieux se pelotonne aujourd’hui encore autour de son abbaye Notre-Dame-du-Bec et de son monastère Sainte-Françoise-Romaine. Sans compter les traditionnelles maisons à pan de bois colorées se dressant entre bocages et champs de pommiers qui lui donnent un cachet sans pareil.

Veules-les-Roses, le paradis des romantiques

Moulins, rivière cristalline, toits de chaume, bord de mer et fleurs à profusion : un cadre enchanteur qui vaut à Veules-les-Roses de figurer parmi les plus beaux villages de France. Et pour cause, une balade à travers les ruelles de cette commune de Seine-Maritime et c’est la Normandie d’autrefois qui s’anime sous vos yeux. Une atmosphère pittoresque dont on ne se lasse pas. Encore moins les réalisateurs qui viennent y poser leurs caméras comme Anne Fontaine qui y tourna Gemma Bovery, en 2014.

Barfleur, l’âme d’un village portuaire d’antan

Port médiéval incontournable, Barfleur vit aujourd’hui encore au rythme des marées et des sorties en mer de ses pêcheurs. Il suffit de s’y rendre lors de la débarque des poissons pour s’en convaincre. Ambiance garantie ! Et parce qu’aucun séjour dans ce village de la Manche ne serait complet sans goûter aux « blondes de Barfleur », les fameuses moules locales, rien de tel que de prendre place dans un petit troquet.

Beuvron-en-Auge, la quintessence architecturale normande

Au coeur du marais de la Dive, dans le Calvados, Beuvron-en-Auge semble tout droit sorti d’un roman de Flaubert. Avec son manoir, ses maisons à colombages, sa vieille halle et ses échoppes parfaitement restaurés, ce village est à lui seul une leçon d’élégance à la normande. On flâne dans ses ruelles comme on tourne les pages d’un livre, happé par le pouvoir romanesque de ce décor.