Avant d’aller plus loin, faut-il peut être rappeler ce que l’on entend par cette dénomination parfois difficile à comprendre. Le développement durable s’articule autour de trois piliers : économique, écologique et social. « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » dira de manière concise l’ancienne ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland en 1987. Tels étaient les premiers jalons de ce qui allait devenir une préoccupation mondiale.

Une semaine sur fond de COP21

Nul n’est censé ignorer que la transition énergétique et la conférence climat Paris 2015 sont deux sujets majeurs de l’actualité. Déclaré « grande cause nationale », le changement climatique sera au cœur des conversations et des activités toute cette semaine. Des initiatives locales et nationales seront mises en place aux quatre coins de la France. Vous avez une vision du développement durable ? Surtout partagez-la grâce à ce concours photo qui vous fait gagner un week-end à la Rochelle . Vous aimeriez comprendre pourquoi le climat est un enjeu international ? L’équipe du film documentaire « On the green road » part en tournée pour vous donner des éléments de réponses et vous faire participer, partager, collaborer… trois actions indissociables du développement durable.

Construisez le monde de demain à travers un avenir durable

Parce que l’environnement est l’affaire de tous, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie met à votre disposition une plateforme pour proposer votre événement . Pas besoin de créer une association en urgence et de remuer ciel et terre pour faire éclore votre idée. Il s’agit simplement de partager un point de vue, une vision autour d’une conférence, d’un atelier sur la biodiversité, d’une promenade à vélo, d’un jardin à partager ou une quelconque façon de faire vivre votre quartier et de s’unir pour soigner ensemble la planète. Et pour tous ceux qui n’ont pas la fibre de l’organisation, vous retrouverez tous les événements européens de cette semaine qui s’achèvera le 5 juin 2015, Journée mondiale de l’environnement. En attendant, un seul hashtag #SEDD2015 !